Le terroir,
au début était la vigne
Le terroir,
au début était la vigne
Depuis l’Antiquité
Tavel en 6 dates
Vᵉ siècle avant J-C. : Initiée par les Grecs puis favorisée par les Romains, la viticulture dans la région prend ses racines sur l'axe stratégique entre l'oppidum de Roquemaure et Nîmes.
XIIIᵉ : Le nom "Villa Tavellis", qui évoluera au fil du temps pour devenir Tavel, est mentionné pour la première fois.
Milieu du XIVᵉ : Plébiscité par le pape Innocent VI, les vins de la rive droite du Rhône, et plus particulièrement le Tavel, se taillent une place de choix sur la table pontificale et, dès lors, pour l’export vers l’Italie.
1902 : Au tournant du XXᵉ siècle, à la sortie de la catastrophe du phylloxéra, les jalons d'une nouvelle prospérité sont posés. Les producteurs de Tavel, conscients du prestige de leur cru, s'impliquent tôt dans la reconnaissance de l'appellation d'origine contrôlée. Le Syndicat des propriétaires-viticulteurs de Tavel, formé en 1902, est l’une des premières associations françaises de défense des vins.
1927 : Encouragés par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Aimé Roudil, président du syndicat, et quarante producteurs de Tavel engagent une action en justice devant le tribunal civil du Gard pour délimiter la zone de production.
1936 : Tavel obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée, devenant l’une des premières en France. Aujourd’hui, l’appellation d’origine contrôlée Tavel est toujours réservée aux seuls vins tranquilles rosés.
Terroirs et territoires,
les sols comme boussole
Au cœur de la Côte du Rhône gardoise, à une quinzaine de kilomètres d’Avignon sur la rive droite du Rhône, l'appellation s'étend sur environ 900 hectares sur la commune de Tavel ainsi que quelques parcelles sur la commune de Roquemaure. Conformément au cahier des charges, la récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins doivent être strictement réalisées dans les territoires des deux communes, Roquemaure et Tavel.
Le terroir géologique de Tavel est composé d’une mosaïque de trois types de sols, principalement constitués de sable et d’alluvions calcaires, de galets roulés et de cailloutis calcaires. Tous ses sols ont en commun d’être filtrants, ce qui favorise un bon drainage de l’eau (évite l'engorgement des racines et l’excès d’humidité), une meilleure aération, le réchauffement du sol (favorise une croissance régulière de la vigne), le contrôle des maladies (réduit la propagation de maladies fongiques).
Le terroir de sable
et de cailloutis de l'Olivet
Cette zone tire son origine marine de la transgression de la Méditerranée dans la Vallée du Rhône. Les sables offrent à la vigne un environnement idéal pour implanter son système racinaire sans obstacle, favorisant ainsi une accessibilité accrue à l'eau et aux éléments organiques essentiels. De plus, cette composition géologique permet au sol de rester frais même à une profondeur moyenne.
Les vins issus de ce terroir se distinguent par leur grande élégance, des arômes de fruits délicats, une perception particulière de tannins d'une finesse remarquable, qui se déploient en bouche avec la douceur du sable glissant entre les doigts.
Le terroir calcaire de Lauzes,
les Vestides
Les sols calcaires blancs et fins de Tavel sont originaires des dépôts océaniques de la période du Crétacé. On imagine les difficultés que la vigne pourrait éprouver, mais une exploration à quelques centimètres de profondeur révèle la présence de matériaux fins, argileux et sableux, permettant à la vigne de puiser l'eau et les éléments organiques nécessaires.
Les vins provenant de ce terroir, riche en plaquettes calcaires et en éléments argileux en semi-profondeur, offrent des arômes finement fruités. C'est du côté de la palette tannique que la différence est notable : les tanins sont plus serrés et fermes, avec une acidité présente.
Le terroir de galets
du plateau de Vallongue
Formée par l'action du Rhône, cette terrasse renferme une grande quantité de galets de quartzite, résultant de l'altération de la roche. Ces galets favorisent la perméabilité du sol argileux, captent la chaleur durant la journée pour la restituer aux vignes pendant la nuit. Les racines de la vigne puisent dans les argiles les réserves d'eau nécessaires pendant les périodes sèches et s'enrichissent en éléments organiques essentiels à leur développement.
En dégustation, les vins de Tavel issus de ces sols se distinguent par leur caractère charnu et leur texture veloutée en bouche, évoquant la douceur d'un galet.
Le climat,
mistral gagnant
Par sa forte influence méditerranéenne, le climat du vignoble de Tavel se caractérise par :
- une faible pluviométrie (moyenne annuelle de 700 millimètres, très faible en période de maturité des raisins)
- un ensoleillement exceptionnel (une moyenne de 2700 heures par an)
- la présence dominante du mistral : ce vent du nord froid et sec, parfois très violent, balaye régulièrement les versants des collines, assure une bonne aération des grappes, ce qui diminue l'humidité et réduit ainsi la nécessité de traitements.
Le terroir géologique de Tavel est composé d’une mosaïque de trois types sols, principalement constitués de sable, d’alluvions argileuses, de galets roulés et de cailloutis calcaires. Tous ses sols ont en commun d’être filtrants, ce qui favorise un bon drainage de l’eau (évite l'engorgement des racines et l’excès d’humidité), une meilleure aération, le réchauffement du sol (favorise une croissance régulière de la vigne), le contrôle des maladies (réduit la propagation de maladies fongiques).
Un vignoble prédestiné à un profil de vin particulier ?
« Le vignoble de Tavel est le seul à notre connaissance à s’être entièrement spécialisé dans le rosé (avec celui de Riceys), au point de s’interdire toute autre production... d’où la nécessité d’une grande maîtrise technique et de solutions originales permettant de vinifier l’ensemble de la production en rosé ».
Jacques Maby, professeur et spécialiste des systèmes viticoles
Si le cahier des charges n’autorise que la vinification en vin rosé, cette singularité proviendrait très probablement de la configuration naturelle du vignoble, la vinification et le savoir-faire devenant donc l’expression d’une identité originelle.
La durée de cuvaison des vins de Tavel, qui est plus longue que celle d’un vin blanc et plus courte que celle d’un vin rouge, est probablement la conséquence des maturités offertes par le milieu naturel, qui bénéficie d’ailleurs de conditions climatiques très favorables à l’état sanitaire des récoltes.
En effet, du côté de la vigne, les contraintes hydriques et thermiques auxquelles les raisins sont soumis (voir Le climat, mistral gagnant), expliquent en partie la prévalence de la vinification en rosé. La maturité des polyphénols (les molécules qui forment les tanins et qui donnent la coloration des vins) est délicate à obtenir, car la concentration en sucre peut être exponentielle. Par exemple, un flétrissement des baies peut se produire avant que la maturité phénolique ne soit satisfaisante pour produire des vins rouges ; dans de tels cas, les vignerons choisissent stratégiquement la vinification en vin rosé plutôt qu'en vin rouge pour garantir la qualité du produit final.
Un cru “inclassable”
Eh oui, l’AOC Tavel, est avant tout un cru historique de la Vallée du Rhône qui, depuis 1936, se distingue par les spécificités de son terroir et l’exceptionnel registre aromatique de ses vins.
Ainsi, ces vins de gastronomie, dont la place est au centre des tables de la restauration, dépassent et surpassent leur couleur rosé.